Blog

Festival de Rue 2010......

Depuis trois ans, le Collectif Belgrade participe au Festival de Rue organisé par l'association "D'ailleurs d'ici" Samedi 1er et dimanche 2 mai 2010. Le but est de réunir toutes les associations sur un week-end et communiquer sur leur activités. En parallèle, des animations et des concerts sont proposés au visiteurs.

 

Voici un petit aperçu du festival avec quelques associations que nous avons choisis de vous présenter.

Visite du Parlement Européen

Collectif Belgrade participe à des projets co-financé par la Ville de Colmar et l'Etat (Contrat Urbain de Cohésion Sociale - CUCS). Dans ce cadre nous soutaitons déveoleppoer de sactions dans le sens de la citoyenneté.

Le 25 Novembre 2009, nous avons visiter le Parlement Européen à Strasbourg, grande découverte pour ces jeunes. En 2010, nous envisageons de visiter l'Assemblée Nationale à Paris pour faire découvrir aux jeunes l'importantce de nos institutions, leur rôle.....

 

  

Terrain de Belgrade

Ce 30 Otobre 2009, deux nouveaux aménagements sportifs ont été inaugurés hier par le maire de Colmar, Gilbert Meyer : un revêtement au gymnase Barrès et le fameux mini-terrain de foot de la rue de Vienne, celui-là même qui avait provoqué de nouvelles élections municipales.

Au moment d'inaugurer le terrain de foot, Gilbert Meyer a manié l'humour pour évoquer « les grandes péripéties de ce petit terrain ». L'aménagement de ce terrain vague en terrain de foot juste avant les municipales avait en effet amené les Colmariens à repasser aux urnes fin 2008. « A l'époque, nous avions juste fait un nivellement, j'étais passé sur le site voir les travaux. Mais l'inauguration, c'est bel et bien aujourd'hui ».
L'enveloppe financière pour ce mini-terrain de foot représente quelque 45 000 euros. L'installation comprend des buts, le grillage, le surgrillage... « Il reste encore à installer un éclairage pour l'hiver pour que les jeunes puissent l'utiliser un peu plus tard en soirée », souligne le maire. A en juger par leur participation hier matin, les footballeurs des quartiers ouest, eux, en ont déjà fait leur terrain d'élection.

Intervention des Pompiers

Les Pompiers de Colmar sont venus rue de Belgrade le 2 septembre 2009 en vue de réaliser le nouveau clip qui va etre proposé aux collègiens du Département du Haut-Rhin dans le cadre de la prévention sur les risques liés au feu (Projet réalisé grâce aux soutien de la Préfecture du Haut-Rhin et la Ville de Colmar - CUCS).

Près de 20 jeunes et 50 pompiers ont participés à la manoeuvre qui consistait à évacuer un sinistré dans un balcon. A la fin de l'exercice, les jeunes du Collectif ont pu aider les JSP (Jeunes Spaeurs Pompiers) à ranger leur matériel. Pendant tout l'exercice, des caméras ont tournés pour enregistrer le nouveau clip de sensibilisation qui sera diffusé dans les collèges du Département du Haut-Rhin.

Nous tenons à remercier l'ensemble des participants à ce projet et spécialement Mehdi RIEGERT, compositeur et interprete de la chanson 'Faut qu'on s'unisse".

Aide aux devoirs

Depuis le mois de Juin nous utilisons notre local, il nous permet de nous réunir mais aussi d'y développer d'autres activités.

Dès Octobre 2009, nous avons commancé à mettre en place l'aide aux devoirs pour les primaires et quelques collégiens. Esra, Donia, Khaled et Esra sont les bénévoles qui assurent le tenue de cette activité. Soutenir les jeunes du quartier dans leur parcours scolaire est important, les parents n'ont pas souvent le temps ou même la motivation de s'occuper des devoirs de ces enfants, c'est pourquoi nous l'avons mis en place.

 

Horairess : le Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 17h à 19h au local de l'association (participation gratuite - nombre limité à 14 jeunes).

 

Mercredi du Foot Colmarien

 

Depuis deux années, la Ligue d'Alsace de Football organise les "Mercredis du Foot Colmarien" dans différents quartiers de la ville. Nous participons avec eux au développement de ce projet, en partenariat avec la Ville de Colmar, les SRC, le Club de prévention Europe et le Centre Florimont BEL-AIR. Chaque premier mercredi du mois nous décidons d'un espace ou nous pouvons pratiquer le football et toutes les associations se donnent rendez-vous avec leurs jeunes.

 

 

Nouvel An 2009

Voici un petit aperçu du Nouvel An 2009 organisé par le Collectif Belgrade

 

BONNE ANNEE 2009

 

 

Bientôt à nous le LOCAL

Depuis la création de notre association, nous avons chercher des fonds pour financer la création d'un local associatif. Aujourd'hui nous avons eu les financements et les travaux sont bient$ot finis.

Nous remercions M.LITOT de Logiest, M/ MEYER Maire de la Ville de Colmar et M. STRAUMANN Député-Maire de Houssen qui a été notre interlocuteur avec le Ministère de la Jeunesse et des Sports, pour leur soutien.

Voici quelques photos qui vous présentent le local avant travaux.

 

Sortie VTT

Afin de faire connaître notre nature et notre environnement, nous proposons des activités découvertes tels que des marches, des parcours à vélo....

Sortie à la Patinoire

 

Pour fêter Halloween nous sommes allés à la patinoire de Colmar, les efants et parents qui étaient présents ont bien appréciés la soirée....

 

 

 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×